La st Valentin…
Comme d’habitude, voilà une fête détourné de sont lointain objectif.
Le 15 février est une date qui fait de nos jours coulé beaucoup de chocolat… Mais il n’en a pas toujours été ainsi.
Premièrement parce que le chocolat n’est arriver sur le vieux continent ( à ne pas confondre avec incontinent ) que depuis cinq cent ans. Deuxièmement (c’est surement le point le plus importent) car cette fête date d’Athènes.
Comme tous se qui viens de chez les grec est repris par Rome et que Rome forte de décadence est devenu chrétienne on se retrouve avec une fête que les fils du poisson on du interprété à leur manière, ba oui les coutumes on la vie dur, donc plus taud que de les dénoncé ils ont vites compris qu’ils fallait mieux les assimilés, ou pas...
Nous voici donc à Athènes la sage, ou les divers divinités Grec sont prié jour après jour, il y a un dieux pour tous et la hiérarchie des importances dans la vie installe la reproduction presque en haut (ba oui on mange aussi) qui dit reproduction dit fertilité (qui a pensé au sexe !!!) le moi qui enfermai ces jours de fête s’appelait « Gamélion » il célébrai l’union entre Héra et Zeus, les vieux des dieux de l’Olympe quoi.
Quand Rome mi sont née la dedans les choses changèrent un peut, le jour dit du 15 février étais nommé « Lupercales » de Lupercus (et non pas l’upercute) c’étais le dieu de la fertilité, on le représentai vêtu d’une peaux de chèvre. Ce jour les prêtres de Lupercus sacrifiaient une chèvre, buvais du vin et couraient dans la ville vêtu de peut de chose. Il touchai les passant avec des morceaux de peau de chèvre, les romaines les approchai sans crainte, car le fait d’être touché par eux leur facilitai l’accouchement et les rendais fertile. La fête remerciai aussi pan, dieux de la nature et Junon, déesse des femmes et du mariage.
Et les catho dans tous ça ils arrivent quand ??? Ba c’est la, que le légendaire avant-gardisme catholique prend le relais, ou pas…
Ba rien, rien de rien pendant des années et un jour, enfin, dans le quatorzième siècle… Des écrits anglais parle de la saint Valentin comme le jour des copulations ornithologiques… Il en est aussi fait mention dans la dame a la licorne. Dans ces temps pas si reculé que ça les amoureux échangeaient des billets doux ( ba y avait pas internet quoi !!!) ou l’on se nommai « mon Valentin »
L’église nouvelle mouture ( comprendre moderne ) ne voulant pas en resté la, en 1969 ( qui a dit année érotique) nettoya le calendrier de toute les fête « légendaire », elle a donc viré comme un malpropre le sieur Valentin du calendrier officielle.
Mais c’étais sans conté sur les fleuristes, confiseurs et autre vendeur de carte blindé de cœur… Qui contrôle le papier met se qu’il veux dessus !!! Donc nous voici avec un saint en disgrâce papal toujours noté dans les épiphanie européenne.
Et vive le capitalisme !!!
Ecrit par ode, le Lundi 14 Février 2011, 16:13 dans la rubrique "Histoire".
Repondre a cet article
|
Ecrit par penseeenvrac le Mercredi 16 Février 2011, 00:10
je me coucherai moins conne ce soir, très interessante cette histoire :d:d
et dire que la st valentin n'est maintenant qu'une fête purement commerciale, cest un des jours de l'année ou tu paie ta rose 10 e et ton resto 40 au lieu de 20!!
pour moi la vrai fête des amoureux, c'est une ou plusieurs date qui ont marqué un couple : le premier baiser, la rencontre, le mariage, le premier enfant... ce cont ces dates là qu'on doit fêter en amoureux et non la st valentin
du moins je trouve
Repondre a ce commentaire
|
|
|
|
Re:
Ecrit par ode le Mercredi 16 Février 2011, 11:05
C’est pas faux…
Mais quand on aime, c’est quant on veut "la st valentin" pas besoin de date…
J’ai bien envie d’en préparé une pour le principe…
Si sa intéresse quelqu’une ???
Repondre a ce commentaire
|
|
|
|